Cryptomonnaie : est-ce encore intéressant de faire un investissement dans le bitcoin ?

Bitcoin dit-on ? Si vous entendez ce mot pour la première fois, ou si vous en connaissez déjà les principes de bases, cet article va vous aider à y voir plus clair. Elle va traiter de tous les aspects de cette cryptomonnaie qui attise tant de curiosité auprès des investisseurs économiques.

Quelques éclairages sur le terme

Le bitcoin est une monnaie virtuelle produite depuis 2009 par un créateur, jusqu’ici toujours inconnu. Il a été créé de façon à pouvoir permettre des transactions monétaires anonymes sur internet. On peut dire qu’il s’agit de la « monnaie universelle », celle qui n’a ni besoin de régulateur, ni d’administrateur. Cette nouvelle monnaie ne dépend d’aucune banque centrale, mais elle prend de plus en plus de valeur, car elle est rare et totalement sécurisée. Personne ne pourra usurper votre identité en minant et en créant ce type de monnaie virtuelle. Par ailleurs, ne dépendant d’aucune devise, ni d’aucun système bancaire, le bitcoin contourne toutes les règles du système bancaire. Jusqu’ici, il réalise une performance hors du commun. Pour preuve, la valeur d’un bitcoin a été multipliée par 15 en moins d’un an ! Vous ne trouverez aucun autre investissement qui aura un rendement pareil en si peu de temps.

Comment ça fonctionne ?

La première étape est de vous ouvrir un portefeuille virtuel appelé aussi « wallet ». Pour gagner des bitcoins, vous pouvez en demander à des personnes qui ont en déjà, ou échanger votre argent contre votre toute première monnaie virtuelle. De cette façon, vous allez pouvoir effectuer plus facilement vos paiements marchands en ligne. Personne ne pourra vérifier votre solde ni contrôler vos mouvements d’argent dans ce cas. Quelle que soit l’origine de vos fonds dans votre wallet, aucune entité ni aucun organisme ne pourra jamais se mettre à geler vos fonds. De plus en plus de personnes se ruent vers ce nouveau système, car les frais de transactions sont infimes par rapport à ceux des banques ordinaires. Il peut s’utiliser de partout, et vos transferts resteront toujours anonymes. Vous allez donc, pouvoir vous enrichir en moins de temps que vous ne l’imaginiez si vous savez négocier ce type de cryptomonnaie. Et cela, sans devoir rendre de compte à personne !

Les risques de l’investissement dans le bitcoin

Investir dans le bitcoin peut être très rémunérateur. Cependant, celui qui investit dans ce cryptomonnaie doit être prêt à l’éventualité de tout perdre. Il s’agit d’un marché totalement éphémère. Cette monnaie virtuelle peut vous enrichir en 1 seconde, comme il peut aussi tout vous prendre en 1 seule seconde. En cas de fraude, vous n’aurez personne vers qui vous tourner ou faire des réclamations. Par ailleurs, les problèmes de cyberattaques ne sont pas encore maitrisés par les courtiers en bitcoin. Alors, même si vous êtes richissimes à l’heure actuelle, vous pouvez tout perdre à tout moment. Et comme le système étant lui-même un système qui contourne toutes les règles bancaires et tous les fondements de l’économie, voler un bitcoin n’est en aucun cas un crime. La victime ne pourra pas avoir recours à la justice ni récupérer ce qu’il a perdu. En d’autres termes, le risque est bel est bien présent, mais si vous voulez quand même vous lancer, et que la perspective de devenir riche si rapidement vous tente, pensez à bien sécuriser vos précieux bitcoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *